Les différents types de "formation"

Depuis septembre 2018, la loi Avenir professionnel prévoit qu'on ne parle plus de formation à proprement dit mais de parcours de développement des compétences pour accompagner au mieux les évolutions de parcours individuels afin de pouvoir s'adapter à un contexte professionnel en évolution perpétuelle.

 

Lorsqu'on parle de formation, les professionnel-e-s peuvent y voir des actions de formation continue pour perfectionner leur compétences ou acquérir d'autres savoirs, les étudiants peuvent y voir des études diplômantes et/ou professionnalisantes, les acteurs de formation peuvent quant à eux visualiser des bilans de compétences, des évolutions ou des réadaptation de carrière...

 

Le parcours de développement des compétences concerne donc plusieurs acteurs à plusieurs niveaux qu'il convient de plus ou moins connaître afin de cibler au mieux les besoins qui vont correspondre à votre statut et les différentes modalités d'accès. 

 

Par exemple, si vous êtes salarié-e dans une entreprise d'audiovisuel et que vous souhaitez vous former aux sciences cognitives, il conviendra d'évaluer trois choses en amont :


- Votre besoin : Est-il en lien avec une curiosité personnelle ou vient-il répondre à une ou des tâches confiées dans le cadre de votre travail ?

- Qui peut possiblement financer ? Dans un premier cas de figure, s'il s'agit d'un besoin personnel, il y a relativement peu de chance que votre employeur y réponde. Toutefois, il se peut que le plan de développement de compétences (en savoir plus ici) édité le plus souvent chaque année par votre employeur, prévoit des modalités de prise en charges autour de la formation sur les sciences cognitives si elle estime que cela peut avoir un impact significatif sur le travail de ses salarié-e-s. 

 

- Quels financements seraient mobilisables ? Dans le premier cas, vous devriez faire appel à des financements propres (financement direct, CPF (Compte personnel de formation). Autrement, si votre employeur le prévoit au plan de développement des compétences, cela traduit une volonté claire de l'employeur voulant former ses salariés aux sciences cognitives, dans ce cas là, les modalités de financement sont prévues et prises en charge par l'employeur, de même que les modalités d'absence et le plus souvent avec l'essentiel de son salaire maintenu (hors primes).

 

- Quelles modalités d'absence? Dans le premier cas, si vous autofinancez votre formation, il faudra aussi vous assurer de l'accord de votre employeur pour pouvoir vous absenter sur le temps de formation (moyennant maintient de salaire ou pas si cela ne se fait pas sur vos jours de congés personnels.

     

     

       

      L'ensemble des acteurs

      Vous l'aurez compris, la formation est un thème assez générique qui reprend l'ensemble de ces actions de formations qui se déclinent de plusieurs façons.

      On distingue notamment :

      Les bilans de compétences :

      La formation:

      elles peuvent êtes certifiantes

      diplomantes

      professionnalisantes

      developper une compétences

       

      AM-CFormation axe son intervention autour de plusieurs axes du developpement des compétences